153 Pages
English

Antonine Maillet : Les trésors cachés - Our Hidden Treasures

-

Gain access to the library to view online
Learn more

Description

Antonine Maillet, prodigieuse « Acadienne, femme et écrivaine », tisse habilement les fils du mythe, de la patrie et de lendemains nouveaux dans cette inspirante allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie de remise de la Médaille Symons.





En véritable artiste, Maillet se fait « créateur de sons, de couleurs, de formes ou de mots ». Surgit alors un immense territoire de montagnes et d’océans, d’histoire et d’histoires – tantôt mythiques, tantôt modernes, tour à tour sous le signe de l’épopée flamboyante et de l’intimité illuminée par un feu de foyer. Un pays à la fois jeune et vieux, qui a deux langues, un riche subconscient, des aspirations. En guise de conclusion, elle raconte une histoire que Rabelais avait écrite l’année même de la découverte de l’Amérique. 




Sous le couvert du conte, cette grande dame lance un puissant appel à la solidarité, à la protection des cultures et à la sauvegarde des langues. Son pays « aux multiples visages » et fait de paradoxes, demande-t-elle, « saura-t-il accorder leur juste place aux peuples d’origines diverses? »




Connue notamment pour sa pièce de théâtre La Sagouine (1971), Mme Maillet n’en a pas moins remporté le prestigieux Prix Goncourt pour son roman Pélagie-la-Charette, devenant du coup la première lauréate non européenne du plus grand prix littéraire de France. Depuis, elle a publié plus de 20 romans, une multitude de pièces de théâtre et des traductions d’auteurs célèbres tels que Shakespeare. Elle est récipiendaire de nombreux prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général, la Médaille Lorne Pierce de la Société royale du Canada, et le Prix Goncourt.
A veritable artist, Maillet becomes a “creator of sounds, of colours, of forms and words.” As she speaks, she paints a vast landscape of mountains and oceans, history and story, using the tools on her palette: blending the colours of myths and those of contemporary issues, creating an epic poem in a profoundly personal voice. This country she portrays is both young and old, speaks two languages, has a rich subconscious, and aspirations. She ends her lecture by re-telling a story originally written by Rabelais— which, incidentally, was penned the same year as the discovery of America.




The grande dame of storytelling uses her art to make an appeal for solidarity, in favour of the protection of

cultures and the preservation of languages. Will her country, she asks, the one made “of many faces” and paradoxes, “be able to give nations of diverse origins their rightful place?”




Renowned, notably, for her iconic play La Sagouine, Antonine Maillet received the prestigious Prix Goncourt for her novel Pélagie-la-Charette, thereby becoming the first non-European laureate of the most prestigious award in France. Since then, she has published over twenty novels and many plays, and also translated several celebrated authors such as Shakespeare. She is the recipient of numerous literary awards, including the Governor General Literary Award, the Royal Society of Canada’s Lorne Pierce Medal, and the Prix Goncourt.

Subjects

Informations

Published by
Published 22 November 2017
Reads 6
EAN13 9780776625881
Language English
Document size 7 MB

Legal information: rental price per page 0.0019€. This information is given for information only in accordance with current legislation.

Click here to read the book in English
La médaille Symons a été créée pour le Centre des arts de la Confédération par Dora de PéderyHunt, C.M. et O. Ont. (19132008), sculpteure canadienne, célèbre pour ses sculptures sur médailles et pièces de monnaie.
Collection de la médaille Symons
L’une des plus prestigieuses distinctions au Canada, la médaille Symons est décernée chaque année par le Centre des arts de la Confédération, l’institution commémorative nationale établie en l’honneur des Pères de la Confédération, à un lauréat ayant contri bué de façon exceptionnelle à la société canadienne. L’attribution de la médaille Symons est l’occasion, pour le lauréat, de prononcer une grande conférence sur l’état de la Confédération canadienne et sur sa place dans le monde. Il s’agit là d’une plateforme nationale permettant de discuter de l’état actuel et futur de la Confédération et de ses perspectives sur la scène internationale contemporaine. La Collection de la médaille Symons, publiée conjointement par le Centre des arts de la Confédération et par les Presses de l’Université d’Ottawa, a pour but de rendre les conférences prononcées lors de l’octroi de la médaille Symons disponibles à un plus vaste public et de pro longer leur effet auprès du lectorat canadien. Ainsi ces conférences pourrontelles contribuer en per manence à la culture canadienne et à l’avenir de la Confédération canadienne.
Directeur de la Collection de la médaille Symons : Ralph Heintzman
Les trésors cachés
Antonine Maillet Lauréate de la médaille Symons en 2016
Les trésors cachés
Centre des arts de la Confédération Charlottetown, ÎleduPrinceÉdouard Les Presses de l’Université d’Ottawa
Les Presses de l’Université d’Ottawa (PUO) sont fières d’être la plus ancienne maison d’édition universitaire francophone au Canada et le seul éditeur universitaire bilingue en Amérique du Nord. Depuis 1936, les PUO « enrichissent la vie intellectuelle et culturelle », en publiant, en français et en anglais, des livres évalués par les pairs et primés, dans le domaine des arts et lettres et des sciences sociales.
Correction d’épreuves : Nadine Elsliger Mise en page : Édiscript enr. Maquette de la couverture : Édiscript enr. Illustrations et photo page couverture : Antonine Maillet (photographe Paul Labelle) Détail sur couverture et intérieur : Charlottetown revisitée, 1964, par Jean Paul Lemieux (19041990), huile sur toile, 197,2 × 380,4 cm, Commandé avec des fonds de Samuel et Saidye Bronfman, Montréal, 1964 (autorisation de reproduction de Gestion A.S.L. Inc., société détentrice des droits d’auteur de JeanPaul Lemieux). Détail sur couverture et frontispice : La médaille Symons a été créée pour le Centre des arts de la Confédération par Dora de PéderyHunt (19132008), sculpteure canadienne, rendue célèbre pour ses sculptures sur médailles et pièces de monnaie. Photos (intérieur) : Louise Vessey
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Maillet, Antonine, 1929, auteur Les trésors cachés / l’Honorable Antonine Maillet, lauréate de la médaille Symons en 2016 = Our hidden treasures / the Honourable Antonine Maillet, 2016 recipient of the Symons medal. (Collection de la médaille Symons = The Symons medal series) Publié en formats imprimé(s) et électronique(s). Texte en français et en anglais disposé têtebêche. ISBN 9780776625874 (couverture souple) ISBN 9780776625881 (PDF) ISBN 9780776625898 (EPUB) ISBN 9780776625904 (Kindle) 1. Langage et culture – Canada. 2. Multiculturalisme – Canada. 3. Canada – Relations raciales. I. Maillet, Antonine, 1929 . Trésors cachés. II. Maillet, Antonine, 1929 .Trésors cachés. Anglais. III. Centre des arts de la confédération, organisme de publication IV. Titre. V. Titre: Our hidden treasures. VI. Collection : Symons medal series FC95.5.M34 2017 306.44’60971 C20179055062F C20179055070F
Dépôt légal : 2017 Bibliothèque et Archives Canada Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2017
Les PUO sont reconnaissantes de l’appui financier à leur programme d’édition qu’offrent le gouvernement du Canada, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario, la Fédération canadienne des sciences humaines par l’intermédiaire des Prix d’auteurs pour l’édition savante, et l’Université d’Ottawa. Les Presses de l’Université d’Ottawa sont fières de s’associer au Centre des arts de la Confédération pour publier ce volume inaugural de la Collection de la médaille Symons, qui honore des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à la société canadienne.
Table des matières
Avantpropos..................................................... 9
Introduction L’honorable Wade MacLauchlan ................. 19
Les trésors cachés Antonine Maillet......................................... 25
PostfaceLa Grande Émancipation: les Acadiens dans le monde d’aujourd’hui  Margaret Conrad......................................... 61
Notes biographiques.......................................... 69
Centre des arts de la Confédération, lauréats de la médaille Symons .......................... 73