Tutorial 3 Afficher des Thèmes
13 Pages
English

Tutorial 3 Afficher des Thèmes

-

Downloading requires you to have access to the YouScribe library
Learn all about the services we offer

Description

Tutorial 3
Afficher des Thèmes
3.1. DÉMARRER ARCVIEW ET OUVRIR UN PROJET EXISTANT 2
3.2. CHANGER LA COULEUR DE SYMBOLES ET LE TYPE DE LÉGENDE 2
3.3. CLASSIFICATION AUTOMATIQUE DE DONNÉES DE POPULATION.3
3.4. UTILISATION DE SYMBOLES GRADUÉS APPLIQUÉS À DES POINTS 5
3.5. MONTRER DES VALEURS EN UTILISANT DES SYMBOLES-GRAPHIQUES 5
3.6. CRÉER UNE CARTE DE POINTS ALÉATOIRES (DOT-DENSITY) 7
3.7. AFFICHER SEULEMENT UNE PARTIE D’UN THÈME 7
3.8. ÉTIQUETER LES ENTITÉS D’UN THÈME 8
3.9. DÉFINIR LE SEUIL D’ÉCHELLE D’APPARITION D’UN THÈME 9
3.11. ÉTABLIR DES LIENS ENTRE UN THÈME ET UN AUTRE FICHIER (HOT-LINK) 10
3.12. FERMER LE PROJET 10
ANNEXE (NOTES HELP ARCVIEW): 11
SIG Tsé-Tsé –Tutorial 3 – Page 1

...

Subjects

Informations

Published by
Reads 298
Language English
Tutorial 3 Afficher des Thèmes
3.1. DÉMARRER ARCVIEW ET OUVRIR UN PROJET EXISTANT  2
3.2. CHANGER LA COULEUR DE SYMBOLES ET LE TYPE DE LÉGENDE  2
3.3. CLASSIFICATION AUTOMATIQUE DE DONNÉES DE POPULATION.  3
3.4. UTILISATION DE SYMBOLES GRADUÉS APPLIQUÉS À DES POINTS  5
3.5. MONTRER DES VALEURS EN UTILISANT DES SYMBOLES-GRAPHIQUES  5
3.6. CRÉER UNE CARTE DE POINTS ALÉATOIRES (DOT-DENSITY)  7
3.7. AFFICHER SEULEMENT UNE PARTIE DUN THÈME  7
3.8. ÉTIQUETER LES ENTITÉS DUN THÈME  8
3.9. DÉFINIR LE SEUIL DÉCHELLE DAPPARITION DUN THÈME  9
3.11. ÉTABLIR DES LIENS ENTRE UN THÈME ET UN AUTRE FICHIER (HOT-LINK)  10
3.12. FERMER LE PROJET  10
ANNEXE (NOTES HELP ARCVIEW):  11
SIG Tsé-Tsé Tutorial 3  Page 1
3.1. Démarrer ArcView et ouvrir un projet existant ƒ  Démarrez si nécessaire ArcView. ƒ  Sélectionnez dans la barre des menus \File\Open Project _ ƒ  Suivez le chemin : C :\Tutorial GIS\Arcview32\Tutorial\Tutorial3 ƒ  Ouvrez le Projet : Tutav32-03.apr ƒ Ouvrez la vue : Tutorial 3 : BF / Agric-1993  
3.2. Changer la couleur de symboles et le type de légende La vue contient trois thèmes. Nous allons dabord changer la couleur des provinces (choisies au hasard par le logiciel) en utilisant léditeur de légende. ƒ  Double cliquez sur le nom du thème dans la table des matières, à gauche. ƒ  Dans la fenêtre Legend Editor cliquez sur le menu Legend Type pour visualiser les différents types de légende disponibles. o  Single symbol : couleur unique pour toutes les provinces. o  Graduated color : couleur graduée pour chaque province, classée selon les valeurs d'un champ choisi. o  Unique value : couleur particulière à chaque province. o  Dot : série de points aléatoires représentant les données dun champ choisi en tant que densité au lieu de couleur. o  Chart : un graphique par province contenant des données de différents champs.
Par défaut, Arcview nous propose unique value. Pour changer :
ƒ  Double cliquez sur le carré coloré en dessous de Symbol ƒ  Cliquez sur licône Color Palette de la fenêtre palette. ƒ  Double cliquez sur la couleur que vous avez choisie. ƒ  Fermez Color Palette. ƒ  Cliquez Apply dans la fenêtre Legend Editor. ƒ  Fermez la fenêtre Legend Editor.
Pour donner une couleur unique à chaque province :
SIG Tsé-Tsé Tutorial 3  Page 2
ƒ  Choisissez le type de légende Unique Value dans Legend Editor. ƒ  Dans la liste des champs disponibles pour cette opération, Values Field choisissez le champ name1. ƒ  Dans la liste des couleurs automatiques Color Schemes choisissez loption pastels . ƒ  Cliquez Apply dans la fenêtre Legend Editor. ƒ  Essayez dautres séries de couleurs.
3.3. Classification automatique de données de population. Poursuivez lexercice avec le thème Bf Agric1993 comme thème actif. _ ƒ  Activez la fenêtre Legend Editor. ƒ  Dans la liste Legend Type choisissez Graduated Color. ƒ  Dans la liste Classification Field choisissez le champ P60 1 . ArcView classe automatiquement les données du champ choisi en cinq classes dans différents tons de rouge (monochrome), valeur élevée couleur sombre et valeur faible couleur claire. Lalgorithme de classification automatique utilisé (natural break) identifie des groupes de provinces relativement homogènes (clusters). Notez que la première classe contient la valeur 99999. Ceci est une convention pour indiquer que des données nétaient pas disponible, dans ce cas (pour les besoins de lexercice) les départements de Bam et de Bazega. Nous allons inclure une valeur « données manquantes » dans la légende pour éviter quils n'apparaissent dans la classification. ƒ  Cliquez sur licône de valeur zéro en bas de fenêtre. ƒ  Dans la fenêtre des valeurs zéro sélectionnez le champ 'P60', remplissez la valeur 99999 et pointez la case demandant dinclure une classe de valeurs zéro dans la légende (Include no Data Class in Legend). Cliquez OK et ensuite Apply. ƒ  Changez manuellement la couleur de la classe pas de données en double cliquant sur la case Symbol de cette classe et en procédant ensuite de la même manière que décrit précédemment. ƒ  Sélectionnez maintenant différentes palettes automatiques dans la liste Color Ramp et observez les résultats obtenus. La couleur de la classe pas de données reste inchangée. ƒ  Répétez lexercice pour le champ Pop_Agric : population totale agricole par province (carte a). La visualisation de cette information est cependant trompeuse, car elle ne tient cependant pas compte de la superficie des provinces. Nous pouvons normaliser  le champ Pop_Agric par le champ Superficie (dans Legend Editor). Nous obtenons ainsi une carte de densité de population agricole par km² (carte b). La deuxième carte est nettement plus parlante que la première.
                                                     1 Population par province, recensement de 1960
SIG Tsé-Tsé Tutorial 3  Page 3
a
b
P OUR CHANGER LE NOMBRE DE CLASSES ET LEUR DEFINITION dans la légende : ƒ  Activez la fenêtre Legend Editor. ƒ  Maintenez comme variable Pop_agric et Superficie comme variable de normalisation. ƒ  Pour choisir une autre méthode de classification cliquez sur l'onglet Classify  : Dans la liste Type les choix suivants sont donnés : - Equal Area : le nombre d'individus par classe est identique - Equal Interval : lintervalle entre les bornes des classes est identique. - Natural Breaks (méthode utilisée par défaut) : lalgorithme de classification identifie des groupes relativement homogènes (clusters). - Quantile : le nombre de provinces par classe est égale (ou par défaut le plus proche possible étant donné le nombre de classes sélectionné). - Standard Deviation : les limites des classes sont définies comme nombre décarts types par rapport à la moyenne. ƒ  Sélectionnez la méthode par Quantile.  Choisissez 3 classes ƒ ƒ  Sélectionnez deux décimales après la virgule : d.dd ƒ  Changer les noms des classes dans la légende (étiquettes, labels) : dans la colonne Label, saisissez pour la première classe Faible, la seconde Moyenne et la troisième Élevée. ƒ  Cliquez Apply et fermez la fenêtre Legend Editor.
SIG Tsé-Tsé Tutorial 3  Page 4
3.4. Utilisation de symboles gradués appliqués à des points Dans cet exercice nous allons afficher les villes avec une taille fonction de leur nombre dhabitants. ƒ  Activez le thème _ lieuxprov Bf chefs ƒ  Double cliquez sur le thème pour ouvrir Legend Editor. ƒ  Choisissez le type de légende Graduated Symbol. ƒ  Sélectionnez le champ PopCat. Ce champ contient cinq catégories de population (1 : <20000, 2 : 20000-50000, 3 : 50000-250000, 4 : 250000-500000, 5 : >500000). Le logiciel choisi automatiquement ces 5 classes. Changez les noms de classe dans la colonne Label.
Différentes options sont disponibles pour changer les symboles : En cliquant sur licône Symbol , la fenêtre Marker Palette apparaît. On peut y changer la forme, la couleur, la trame, la taille et langle de tous les symboles en groupe. Parcourez ces différentes options et fermez la fenêtre Marker Palette après avoir fait votre choix. - Pour changer lécart de taille entre le plus petit et le plus grand symbole (les symboles intermédiaires seront adaptés automatiquement) changez les valeurs respectives de Size Range dans Legend Editor. - Pour changer les spécifications dun symbole individuel, cliquez sur le symbole en question dans la légende. - Une autre option permet de maintenir les symboles à léchelle de la carte: Avant deffectuer cette commande nous allons dabord fermer Legend Editor. Agrandissez une partie de la carte avec loutil Zoom-in . Vous remarquerez que la taille des s mboles des villes na pas changé. Revenez maintenant à la carte précédente en utilisant loutil . Activez Legend Editor et cliquez sur Advanced. Pointez loption Scale Symbols, et ensuite OK. Revenez à la carte et répétez lexercice Zoom-in. Maintenant la taille du symbole reste proportionnelle à la taille de la carte.
3.5. Montrer des valeurs en utilisant des symboles-graphiques
Dans cette exercice nous allons afficher des informations sous la forme de symboles graphiques. ƒ  Utilisez le thème Bf_Agric1993 ƒ  Double cliquez sur le thème pour ouvrir Legend Editor. ƒ  Choisissez le type de légende Chart. Vous devez maintenant être suffisamment à laise avec ArcView pour pouvoir élaborer les deux cartes ci-dessous vous-même.
SIG Tsé-Tsé Tutorial 3  Page 5
 La première carte montre la population par province pour 1960 ('P60'), 1970 ('P70'), 1980 ('P80') et 1990 ('P90'). Notez i) que lemplacement des symboles-graphiques ne peut pas être changé, ii) que dans le cas ou des données manquent pour une année, aucun graphique n'apparaît pour la province.
- La seconde carte montre avec des graphiques de type camembert les principales productions céréalières du Burkina Faso (Millet, Sorgho, Mais, Riz, Fonio). La taille des camemberts varie selon la taille de la population agricole (Icône Properties).
SIG Tsé-Tsé Tutorial 3  Page 6
3.6. Créer une carte de points aléatoires (dot-density) Nous allons créer la carte de la densité des bufs de trait au Burkina Faso. ƒ  Utilisez le thème Bf_Agric1993 ƒ  Double-cliquez sur le thème pour ouvrir Legend Editor. ƒ  Choisissez le type de légende Dot, avec Density Field : 'Bfs_trait' et Dot Legend : 1 dot = 50. Si vous le désirez vous pouvez également changer la couleur des points et de larrière plan. - Observez le résultat (carte a). Notez que lemplacement des points à lintérieur dune province est aléatoire, et ceci crée une fausse impression duniformité. Par exemple dans le cas des bufs de trait nous savons que ce nombre d'animaux est en rapport avec l'effectif total du troupeau. - Nous pouvons normaliser le résultat. Répétez lexercice en choisissant pour Normalize by le champ Bovins et donnant une valeur de 0.0005 à chaque point. La nouvelle carte (b) montre la densité de bufs de trait ramenée à la population totale de bovins, représentation déjà plus intéressante.
a
b
3.7. Afficher seulement une partie dun thème Vous pouvez changer les caractéristiques dun thème actif (par exemple Bf_chefslieuxprov.shp) en cliquant sur licône T HEME P ROPERTIES . Dans ce menu, licône Q UERY B UILDER  vous permet dintroduire une requête. Nous vous conseillons de lire laide en ligne au sujet de cet outil puissant, dont une partie est reproduit ici en annexe.
Dans le cas présent, avec la rédaction de la requête présenté ci-contre, ne seront affichés que les chefs-lieux de province ayant une population de plus de 50.000 habitants (sélectionner dans le champ Popcat uniquement les villes de catégorie égale ou supérieure à 3).
SIG Tsé-Tsé Tutorial 3  Page 7
3.8. Étiqueter les entités dun thème
Pour afficher une étiquette aux objets, et ce de façon interactive : ƒ  Activez si nécessaire le thème _ slieuxp Bf chef rov. ƒ  Ouvrez la table du thème. Le champ Ville contient le nom des villes qui sera utilisé comme étiquette. ƒ  Ouvrez lécran Theme Properties. Cliquez sur licône Text Label, lécran suivant apparaît : ƒ  
Le champ Ville est automatiquement choisi et la case Scale Label est pointée par défaut. ƒ  Choisissez la position de létiquette par rapport au centre de lentité ƒ  Cliquez OK pour valider les propriétés des étiquettes.
Avant de placer les étiquettes nous allons en changer la police de texte :  Sélectionnez dans les menus \Window\Show Symbol Window  . ƒ ƒ  Cliquez sur licône F ONT P ALETTE . ƒ  Sélectionnez la police Tahoma, Size 12 et Style Bold. ƒ  Fermez la fenêtre. Pour faire apparaître les étiquettes, ƒ  Cliquez sur licône L ABEL  et ensuite sur chaque entité représentant une ville. Leurs noms apparaissent sur la carte dans la position que vous avez choisie. Pour changer manuellement la position dune étiquette : ƒ  Cliquez sur licône P OINTER . ƒ  Activez une étiquette en cliquant dessus. ƒ  Cliquez sur létiquette activée et faites-la glisser vers lendroit souhaité en maintenant la touche de la souris enfoncée. Il est également possible détiqueter de façon automatique : ƒ  Sélectionnez dans les menus Theme\Remove Labels . ƒ  Avec loutil Z OOM + , sélectionnez un rectangle regroupant les provinces autour de Ouagadougou. ƒ  Cliquez sur la barre de menu Theme\Auto-Label  pour ouvrir la fenêtre Auto-Label. - loption Use Themes Text Label Placement Property  vous permet dutiliser les caractéristiques saisies précédemment dans la fenêtre Theme Properties\Text Label. - loption Fint Best Label Placement  minimise le nombre détiquettes qui se chevauchent.
SIG Tsé-Tsé Tutorial 3  Page 8
- loption Allow Overlapping Labels  vous permet de décider plus tard si vous désirez conserver les étiquettes qui se chevauchent et éventuellement de les déplacer manuellement. Dans le cas contraire le logiciel ne montre pas les étiquettes qui se chevauchent. - loption Remove Duplicates et Line Label Position ne sappliquent qu' à des thèmes polylignes. - loption Scale Labels permet de conserver la taille proportionnelle de létiquette. - loption Label Only Features in View Extent vous permet détiqueter uniquement les villes visibles dans la vue et de ne pas étiqueter les autres. ƒ  Faites vos choix tels quindiqués dans la fenêtre ci-dessus et cliquez OK. ƒ  Utilisez loutil Z OOM TO F ULL E XTENT  pour afficher la totalité du Burkina Faso. Notez que la taille des étiquettes est restée proportionnelle à léchelle de la carte et que les autres provinces ne sont pas étiquetées.
3.9. Définir le seuil déchelle dapparition dun thème
ƒ  effacez les étiquettes du thème Bf_chefslieuxprov. ƒ  pointez et activez le thème Toutes Villes (position Zoom full Extent). ƒ  Après avoir choisi 4 comme taille de police de texte, répétez lexercice détiquetage automatique décrit ci-dessus. Les étiquettes qui se chevauchent apparaissent en vert. Vous pouvez les éliminer en sélectionnant dans les menus Theme\Remove Overlapping Labels . A léchelle actuelle cela na pas beaucoup de sens de vouloir montrer toutes les villes et leur nom. Dans lexercice qui suit nous n'allons faire apparaître les noms de villes qu'à partir dune certaine échelle de zoom, par exemple 1/1.000.000.
Tout dabord  il faut lier les étiquettes de texte à un thème, jusqu à présent celles-ci ne sont que des graphiques qui s'affichent sur la vue. En l'état, elles disparaîtront lorsque la vue sera fermée. ƒ  Sélectionnez dans les menus Edit\Select All Graphics . ƒ  Sélectionnez dans les menus Graphics\Attach Graphics . ƒ  Cliquez sur loutil puis sur nimporte quelle partie de la carte qui ne contient pas détiquette, les marques de sélection disparaissent. Pour prouver que les étiquettes sont bien liées au thème, faites disparaître et réapparaître le thème Toute villes. Les étiquettes réapparaissent avec le thème. Nous allons maintenant adapter les propriétés du thème Toutes villes : ƒ  Sélectionnez dans les menus Theme\Properties . ƒ  Cliquez sur licône Display, lécran suivant apparaît : ƒ  Saisissez 1000000 dans la case Maximum Scale : les villes et leur nom napparaîtront quà partir dune échelle de 1/1.000.000 ƒ  Les villes ont disparu de la vue malgré le fait que le thème Toutes villes soit pointé. Vous pouvez les faire réapparaître de deux manières : i ) avec loutil Zoom+ sélectionnez un rectangle dont léchelle est plus petite que 1/1.000.000
SIG Tsé-Tsé Tutorial 3  Page 9
ii ) saisissez un chiffre inférieur à 1,000,000 dans la fenêtre Scale 1 : en haut à droite de la carte. Noubliez pas que le logiciel est en Anglais et quil faut utiliser obligatoirement des virgules pour délimiter les milliers.
3.11. Établir des liens entre un thème et un autre fichier (hot-link)
Dans cette exercice nous allons relier les chefs lieux de province à une image de ses environs. ƒ  Ouvrez la table dattributs du thème Bf chefslieuxprov. Le dernier champ contient pour chaque chef-_ lieu le chemin où! se trouve un fichier image (*.gif) reproduisant ses environs en trois dimensions. Pour établir un lien entre les entités du thème et ces fichiers : ƒ  Fermez la table dattributs. Sélectionnez dans les menus Theme\Properties . ƒ  ƒ  Cliquez sur licône Hot Link. Lécran suivant apparaît : ƒ  Sélectionnez dans Field le champ 'Carte'. ƒ  Sélectionnez dans Predifined Action, Link to Image File . ƒ  Cliquez OK, le lien Hot-Link est maintenant établi. ƒ  Cliquez sur loutil HOT-LINK qui est maintenant accessible. ƒ  Cliquez avec le curseur en forme déclair sur les chefs-lieux de province. Par chef-lieu, une image apparaît. Notez que les fenêtres des différents cartes Hot-Link restent actives dans la barre doutil inférieure de votre écran même après avoir désactivé loutil . Elles doivent être fermées manuellement.
Remarque : c'est à vous de rédiger, dans un champ créé spécifiquement (voir ultérieurement), le chemin d'accès à l'image
3.12. Fermer le projet
ƒ  Sélectionnez dans les menus File\Close All ƒ Sélectionnez dans les menus File\Close Project   ƒ  Dans la fenêtre Do you want to save changes to Tutav32-03.apr cliquez projet dans sa forme originale.
pour conserver le
SIG Tsé-Tsé Tutorial 3  Page 10
Annexe (Notes Help ArcView):
Query Builder (Dialog box) Lets you select features by defining a query based on their attributes. Building a query To build a query, choose a Field, then an Operator, then a Value. You build a query by double-clicking on these options with the mouse or by typing your query directly into the query text box. By default, the query is contained within parentheses, but the parentheses may not be required, depending on the complexity of your query. If the Update Values choice is on, click once on a field name to list its values in the Values list. Field names are always enclosed in square brackets ([ ]). If the value you want to use in the query is not in the Values list, type it into the query text box. For example, to select all the houses of more than 1,500 square feet, you could use the query: ( [area] > 1500 )  Strings such as names are always quoted in queries. Queries on non-indexed fields are case insensitive, so you can select California with: _ ( [state name] = "california" ) Use * as a multiple character wildcard. For example, to select Mississippi you could use the query: ( [state name] = "missi*" ) _ Use ? in a string as a single character wildcard. For example, to find Catherine Smith and Katherine Smith, use: ( [owner name] = "?atherine smith" ) _  To select all the cities with names starting with the letters M to Z, you could use: _ ( [city name] >= "m" ) Values in date fields contain eight digits in the format YYYYMMDD. For example, the 10th of February 1972 would be represented as 19720210. Dates are handled as date objects. So when you are querying a date field you can select all dates before today by using: ( [date] < Date.Now ) To select all the dates before a specific date, you could use: ( [date] < 19920717.AsDate ) If you double-click a date in the Values list in the Query Builder dialog .AsDate is entered into your expression automatically. It tells ArcView that the eight digit number is to be treated as a date in the expression. Another way to specify a date in an expression is to give the date as a string and then tell ArcView what format you have given it in, so ArcView can convert it to a eight digit date for you: ( [date] > Date.Make("03/15/1993", "MM/dd/yyyy") ) The month format is given as "MM" to distinguish it from "mm" for minutes. Date.Now and Date. Make in the above expressions are actually Avenue statements. They use Avenue's object.request syntax. You can include Avenue statements in query expressions in order to perform operations on dates, times, strings, numbers and boolean fields. See Performing operations on date fields for more information.  Values in boolean fields are either True or False. So when you are querying a boolean field you can select all the true values by using: ( [Wetland] = True ) To select all the records that are true you could also use: ( [Wetland] ) To select all the records that are false you could also use: ( [Wetland].not ) See Performing operations on boolean fields for more information.
SIG Tsé-Tsé Tutorial 3  Page 11