CC YY CC LL EE DD EE SS ÉÉ MM II NN AA II RR EE SS - IFRI
1 Page
English
Downloading requires you to have access to the YouScribe library
Learn all about the services we offer

CC YY CC LL EE DD EE SS ÉÉ MM II NN AA II RR EE SS - IFRI

-

Downloading requires you to have access to the YouScribe library
Learn all about the services we offer
1 Page
English

Description

02/12/2008. LA CRISE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE. Comprendre ses développements, concevoir les solutions. CC. YY. CC. LL. EE. DD. EE. SS. ÉÉ. MM ...

Subjects

Informations

Published by
Reads 25
Language English

Exrait

Directeur des Études économiques de l'Ifri -mistral@ifri.orgJacques Mistral, polytechnicien, docteur es sciences économiques et professeur des er Universités, est directeur des Études économiques à l’Ifri depuis le 1septembre 2007, et membre du Conseil d’Analyse économique (Cabinet du Premier ministre). Il est également membre du Cercle des Économistes et président de la Société d'Économie politique. Son dernier livre "La troisième révolution américaine" a reçu le prix du Livre d'économie 2008.
La crise financière internationale n’a pas éclaté dans un ciel serein. Les mises en garde avaient été nombreuses, qu’elles soient venues des Ministres des finances européens ou de banques centrales comme la BCE ou la BRI, sans même parler de celles des experts. Ces mises en garde sont, pour l’essentiel, restées inaudibles outre-Atlantique. Nous sommes aujourd’hui dans une situation différente. L’ère de la finance facile,à-la-Greenspan, est derrière nous. Quels que soient les développements de l’économie, nous entrons dans une période plus difficile, «unchartered seas» comme disent les Américains. Les schémas anciens, la vision même de la mondialisation sont remis en cause. Les décideurs ont besoin d’une vision synthétique permettant de saisir avec rapidité, dans leur dimension structurelle, les données nouvelles que la conjoncture apporte continûment. Ils attendent aussi des analyses opérationnelles sur les perspectives d’évolution des grandes zones économiques, les États-Unis, les émergents, l’Europe, qui prennent en compte les incertitudes nées de la crise économique et de risques géo-politiques croissants. En matière financière, il faut anticiper l'évolution des grands outils de la finance (agences de notation, règles comptables, supervision des activités financières, régulation des marchés…), celle des régulations à mettre en place, celle des méthodes de gouvernance adaptées au nouvel environnement. Les chefs d’État ont en quelque sorte amorcé, avec le sommet du G20 de novembre 2008, cette réforme de la gouvernance mondiale, des pistes ont été tracées, un calendrier fixé, quels en seront les résultats et les effets ?Pour répondre à ces attentes, l’Ifri lance un programme de travail commençant début 2009 et appelé à se prolonger sur 2 ans, visant à mieux comprendre les développements de la crise économique et financière et ses implications en termes de gouvernance. Dirigé par Jacques Mistral, il comprendra deux niveaux : Un niveau analytique et technique sera traité lors de séminaires mensuels permettant de décrypter les grandes évolutions dossier par dossier. Une synthèse des évolutions en cours, tirant profit des travaux analytiques mais visant à donner une compréhension d’ensemble des grands mouvements actuels, sera menée au cours de tables rondes réunies à un rythme trimestriel et présidées par Thierry de Montbrial, directeur général de l'Ifri.
02/12/2008